La plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique pour un usage raisonné des écrans par les enfants.

Répondez à quelques questions pour découvrir des outils adaptés

Faites le quiz

L’exposition précoce aux écrans et à des contenus inappropriés peut entraîner des risques pour la santé mentale et physique des mineurs.

  • 3 heures / jour

    Les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures/jour devant les écrans (1h40 par jour pour les enfants de 3-6 ans).

    Source : Données de comportements provenant de l'étude INCA 3 (menées par l’ANSES), 2017

  • - de 3 ans

    Les enfants de 2 ans sont 84% à regarder la télévision au moins une fois par semaine.

    Source: Etude Elfe 2013 menée par l'INSERM, l'INED et l'EFS

  • 99%

    99% des enfants de 12 à 17 ans ont accès à un ordinateur ou à une tablette ou un smartphone.

    Source : baromètre du numérique 2021, édition 2021 « Enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française »

  • 82%

    82% des enfants de 10 à 14 ans indiquent aller régulièrement sur internet sans leurs parents.

    Source : Enquête IFOP pour la CNIL, février 2020, « Les comportements digitaux des enfants »

  • 44%

    44% des parents ne se sentent pas ou pas suffisamment accompagnés dans l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants.

    Source : sondage Médiamétrie pour l’OPEN et l’UNAF, février 2020

  • 9 ans et 9 mois

    En moyenne, les enfants obtiennent leur premier téléphone/ smartphone à 9 ans et 9 mois.

    Source : sondage Médiamétrie pour l’OPEN et l’UNAF, février 2020

Les enjeux

Une exposition précoce et de plus en plus massive des enfants aux écrans

Avec une multiplicité des écrans au sein des foyers (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux, etc.), l’exposition précoce des enfants aux écrans s’est amplifiée. Celle-ci peut nuire au bon développement de l’enfant. Il convient donc d’éviter l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans et de veiller à l’usage raisonnable des écrans des plus grands.

Des répercussions possibles sur la santé des enfants

La surexposition aux écrans ou leur gestion inappropriée peut entraîner des risques et des effets sur la santé des enfants tels que sur le sommeil, la vision ou encore le poids. Par exemple, le temps passé devant une télévision peut être associé à une augmentation des prises alimentaires et à une altération du sommeil.

Le besoin d’accompagnement des enfants par les parents

Les écrans sont aujourd’hui incontournables dans nos quotidiens et leur utilisation peut avoir de nombreux avantages tels que l’accès à une information plurielle et large, l’accès à la culture ou encore le maintien des relations sociales. Toutefois, cela est conditionné à un usage raisonné par les utilisateurs et ce, dès le plus jeune âge. Les parents ont ainsi un rôle fondamental à jouer dans l’accompagnement de leurs enfants dans l’univers numérique.