Vos outils

Comment installer et configurer le contrôle parental sur vos appareils et consoles ? Comment paramétrer le filtrage de certains contenus sur les réseaux sociaux ? Comment activer un outil de limitation de temps d’écran ? Retrouvez ici toutes les informations utiles.

À noter : cette plateforme est le fruit d’une démarche concertée. Certaines marques et entreprises n’ont pas souhaité y participer : vous trouverez directement sur leur site les informations portant sur leurs politiques de protection des mineurs.

Les outils ci-dessous sont de précieux alliés pour sensibiliser les jeunes aux bons usages et bonnes pratiques du numérique et ainsi leur donner toutes les clés d’une expérience en ligne sûre et maitrisée. 

Bien paramétrés, ces outils permettent de gérer son temps d’écran, de restreindre les contenus qui lui sont accessibles, de contrôler ses téléchargements, de bloquer les publicités illégales ou les sollicitations frauduleuses. Ils permettent aussi d’empêcher votre enfant de se connecter à certaines heures en votre absence et lui apprennent à gérer ses relations et contacts en ligne. 

Ces outils sont disponibles sur l’ensemble des supports et équipements ainsi que sur les sites et applications utilisés par votre enfant. Ils peuvent être adaptés en fonction de son âge.  

Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit: 

  • Que pour protéger au mieux votre enfant, il est primordial d’installer un contrôle parental sur l’ensemble des équipements (Smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux…) qu’il utilise, y compris les vôtres et de paramétrer l’ensemble des réseaux sociaux, plateformes en ligne, sites et applications qu’il utilise ; 
  • Que le contrôle parental est avant tout un outil, il n’est pas infaillible et ne se substitue pas à lavigilance, à l’écoute et au dialogue avec votre enfant.  

Consoles de jeux vidéo

Si votre enfant joue à des jeux vidéo sur une console, pensez à utiliser les outils de contrôle parental existant sur les consoles : ils permettent de limiter le temps de jeu et sélectionner les jeux adaptés à son âge.

Plateformes et réseaux sociaux

Retrouvez ici toutes les informations pour paramétrer les applications utilisées par votre enfant (contenus et temps d’utilisation).

Chaines de télévision et services de média audiovisuels à la demande

Vous trouverez ci-dessous des informations permettant de protéger votre enfant des contenus inadaptés à son âge.

Opérateurs mobiles

Le contrôle parental des opérateurs mobiles protège votre enfant lorsqu’il est en 3G, 4G ou 5G. En revanche, il ne protège pas lorsque votre enfant est en Wifi : c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’installer un contrôle parental fixe, ainsi que celui prévu par le système d’exploitation.

Opérateurs fixes

Le contrôle parental des opérateurs fixes protège votre enfant lorsqu’il est à la maison, en Wi-Fi. En revanche, il ne le protège pas lorsqu’il est à l’extérieur, chez des amis ou dans la rue. Pour cela, il faut installer un contrôle parental mobile, ainsi que celui prévu par le système d’exploitation.

Équipements mobiles – Téléphones et tablettes

En complément du contrôle parental proposé par votre opérateur fixe et mobile, des outils existent également directement sur le téléphone ou la tablette afin de protéger votre enfant de contenus inadaptés ou de limiter son temps d’écran.

Équipements fixes - Ordinateurs

Pour compléter la protection de votre enfant, pensez à utiliser un outil de contrôle parental directement sur son ordinateur (limitation des contenus et du temps d’écran).

Sites et applications

Retrouvez ici les informations pour paramétrer les applications utilisées par votre enfant et pour signaler les contenus choquants qu’il peut parfois rencontrer sur celles-ci. À noter : cette plateforme est le fruit d’une démarche concertée avec la plupart des grands réseaux sociaux. Seuls deux n’ont pas souhaité y participer (Twitter, TikTok) et vous trouverez directement sur leurs sites les informations portant sur leurs politiques de protection des utilisateurs.